Décès de Terry Funk ?

LRP

Members +
A en croire le compte Facebook de Ric Flair, et si je traduis l'anglais de manière suffisante pour comprendre ce genre de message, Terry Funk vient de nous quitter. Je suis triste car il fait partie de ceux qui m'ont fait aimer le catch et objectivement, c'est un de ceux qui l'ont fait le plus avancer.
 

Michael

Chroniqueur
Membre du personnel
Oui, c'est ce que le Nature Boy dit dans son message.
Les sites de nouvelles n'en parlent pas encore, mais Flair vient de le publier il y a 7 minutes seulement.
 

LRP

Members +
C'était la fin de la WCW à cette époque, mais putain qu'est-ce que c'était en roue libre !

 

Michael

Chroniqueur
Membre du personnel
Son dernier match était le 10 janvier 2000 contre Kevin Nash à Nitro.
Celui contre Funk était le 4 janvier à Thunder.

Bien-sûr, depuis, il a fait 11 "combats" à la WWE (10 en 2010 et 1 en 2011)
 

LRP

Members +
Oui c'est vrai, j'oubliais son retour à la WWE. Je ne pensais pas qu'il avait fait autant de combats.
 

LRP

Members +
Merci de m'avoir reparlé du combat contre Kevin Nash le 10 janvier 2000, car je ne m'en souvenais absolument pas, mais en le revisionnant sur youtube, la fin avec l'arrivée de Terry Funk m'est immédiatement remontée en mémoire, je l'ai vue en "direct" sur AB1 à l'époque, ce sont mes débuts en tant que fan de catch, car c'est vraiment à ce moment que j'ai commencé à suivre. Sid Vicious était un héros et donc mon catcheur préféré, je ne connaissais pas grand chose d'autre, même si j'avais de vagues souvenirs de la WWF dans les années 1990 avec les Superstars du Catch (donc quand J'ai vu Hogan, Macho Man ou l'Undertaker je les connaissais déjà en réalité).

 

Michael

Chroniqueur
Membre du personnel
C'était surtout des combats par équipe, donc il ne prenait pas trop de bumps. C'était mieux comme ça vu son état.
Sinon, avant de chercher, je ne me souvenais pas qu'il avait lutter si tôt après sa commotion dans le match contre Goldberg... même que j'avais gardé en tête que c'était fini après ce match contre Bill.

Moi mes débuts c'est pas hasard, je faisais du "channel surfing" avant de regarder une VHS louée au club vidéo et RDS (Réseau des Sports) diffusait Superstars.... le déclic s'est fait aussitôt pour moi. C'était quelque part vers fin avril ou début mai 95 car je me souviens qu'ils ont faits tirer une maison au premier In Your House et que lorsque le gagnant l'a visité, les Bushwhackers étaient cachés dans un garde-robe. C'était aussi une période de combats de qualifications pour le King of the Ring pas si longtemps après que j'ai commencé à regarder.
 

LRP

Members +
De cette époque des années 1990, on a du voir quelques matchs qui sont les mêmes, mais c'était trop épisodique pour moi, c'était quand j'allais chez mes grands parents qui avaient Canal +. Fin 1999 on a fini par avoir la télévision par satellite chez mes parents et c'est là qu'on est passés de 3 chaines à une multitude, dont celles qui diffusaient le catch, sur lequel je suis tombé par hasard, et ça me revient, à l'époque ce n'était pas AB1 mais ACTION. Il y avait aussi RTL9 mais je n'en avais pas connaissance. Là j'ai tout de suite pris l'histoire en cours et les acteurs de l'époque étaient Kevin Nash, Scott Hall, Jeff Jarrett, (la nWo nouvellement reformée qui était pour moi un super gang car je ne connaissais pas l'histoire) et donc Bret Hart qui était censé être le leader mais que je n'avais vu qu'une ou deux fois, dont contre Terry Funk qui faisait partie des gentils, au même rang que Sid. Les Chris Benoit, Eddie Guerreo, Dean Malenko et Perry Saturn, je les avais ratés à quelques jours près, ils étaient évoqués mais je ne les avais jamais vus. Et puis il y avait poids-moyens qui étaient époustouflants : Vampiro, Psychosis, ... ou des lutteurs plus charismatiques comme Bam Bam, Buff Bagwell, DDP, Fit Finley ... ce n'est que plus tard que j'ai appris la dégringolade de cette fédération et que j'ai compris que ce que je regardais était en fait la fin des haricots. Mais cela ne m'a pas empêché de me divertir à fond et Terry Funk fait partie de ceux qui m'ont fait aimer le catch pour de bon.

(Il y avait aussi de belles plantes qui, en pleine adolescence ne me laissaient pas indifférent : Kimberly avec DDP, Torrie Wilson avec Kidman, Miss Elizabeth avec Lex Luger, Paisley avec Prince Iaukea, Tygress avec les Filthy Animals, Miss Hancock avec Lodi & Lenny Lane, ...).
 

Michael

Chroniqueur
Membre du personnel
Je sais que vous aviez les mêmes commentateurs que nous et, autant à la WCW qu'à la WWF, ils devaient enregistrer deux fois, une pour le Québec et l'autre pour l'Europe à cause de différences dans certaines terminologies. (combat par équipe - catch à quatre / roi du ring - king du ring, ce genre de choses).

La WWF c'était Raymond Rougeau et Jean Brassard (avant c'était Édouard Carpentier et Guy Hauray suivi de Raymond et Guy)
La WCW c'était Marc Blondin et Michel Letourneur. Rick Martel les as rejoints quand il s'est blessé et ne pouvait pas lutter.

Si tu avais pus voir la WCW vers 97-début 99.... la division Cruiserweights, quelle merveille.

Côté anglophone, nous n'avions pas à choisir au Canada pendant la Monday Night War parce que TSN (The Sport Network) diffusait les deux... RAW le lundi en direct et Nitro les mercredis après-midi (choix de diffusion merdique, mais c'était ça ou rien).
RDS diffusait RAW (juste 1h) le samedi matin et Superstar le samedi soir.
De mémoire, pour la WCW, ils ont commencés à l'automne 97. Ils ont débutés avec WCW Pro mais vu le succès, ils ont passés à 1h de Nitro (au lieu de 3h) qui est devenu 2h plusieurs mois plus tard.

Oui, Miss Hancock ne laissait pas indifférent, ça c'est clair.
 

LRP

Members +
Si tu avais pus voir la WCW vers 97-début 99.... la division Cruiserweights, quelle merveille.
Moi j'ai commencé par l'année 2000, et c'était déjà super. La période que tu cites je ne l'ai vue qu'après, et dans un sens, ça allait crescendo donc finalement je ne regrette pas de l'avoir vu comme ça car ce que je voyais était de mieux en mieux (et d'ailleurs c'est, à la WCW, le cas pour toutes les divisions car lorsque le duo Bischoff / Russo est revenu au pouvoir, il y a eu pendant cette semaine de transition avec l'ancienne époque, au printemps 2000, l'idée lumineuse de monter un best-of des années précédentes, qui a également été diffusé à la télévision française, et qui m'a permis très longtemps avant l'ère de Youtube et des réseaux sociaux, d'en apprendre beaucoup sur le passé récent de cette fédération, et que je ne connaissais pas : la naissance de la nWo, l'arrivée tonitruante de Goldberg, qui était absent, blessé pour une longue durée au début de l'année 2000, la légende de Sting, lui aussi blessé à cette époque, Hollywood Hogan, les 4 Horsemen, la division Cruiserweight, etc ...) En 2000 en France, ce sont les débuts du duo que tous les bambins foireux (© Cat Himiny / Phil 69 / Furax / Alceste / Torquemada / ...) connaissent aujourd'hui, Christophe Agius (à l'époque chriniqueur sur Catchexpress) et Philippe Chéreau, qui au tout début n'était pas assisté par son accolyte de (presque) toujours mais par Tristan, que les pionniers du PTC connaissent bien. Celui-ci n'était pas reconduit et s'est tourné vers le cinéma porno, ce qui nous a valu quelques épiques conversation à l'époque, dont je n'étais qu'acteur, car j'étais moins qu'un rookie, je débutais sur le forum Puissance Catch de i-RTL9, c'est dire la honte !

Mais à l'époque il y avait une proximité entre les fans de catch, aussi renommés soient-ils, comme Terry Funk, ou même Ric Flair (que j'ai vu lutter), et les fans sur un internet à peine grandissant. Et la WCW y était pour beaucoup, tout comme (je le suppose avec le recul car je ne l'ai pas connue à l'époque), la ECW.
 

Michael

Chroniqueur
Membre du personnel
Moi ce qui m'a permis d'apprendre sur le passé avec le net, c'est les clubs vidéos.
On en avait plein dans ma ville et ils n'avaient pas nécessairement les mêmes sélections de VHS de lutte. Ils avaient aussi quelques choix au niveau de la WCW à partir de 1994 (jusqu'à 1985 pour la WWF). J'en louais tellement dans l'un d'entre-eux qu'un jour le propriétaire m'a dit de l'attendre. Il est revenu avec un sac remplis à rebord des cadeaux que la WWF donnait aux gens achetant des cassettes Coliseum Videos. On parle ici de marques-pages, autocollants, des couvre-interrupteurs de lumières, ce genre de choses.

Pour la WCW, quand ça a fermé, RDS s'est mis à diffuser des vieux PPV de la compagnie, mais après quelques semaines, la WWF a portée plainte et ils ont dû arrêter tout coup sec.

On a perdu la WWF en français sans avertissement en novembre 98 (même les commentateurs ne l'ont pas sus d'avance) parce que Vince ne voulait pas payer que pour notre petit marché... on est loin de l'époque où ce sont les diffuseurs qui payent la WWE pour les diffuser.

La ECW a été très peu présente au Canada. On n'y as eu droit que lorsqu'a été créé ECW on TNN.
 

LRP

Members +
En France le catch était loin d'être développé comme ça, et dans ma petite ville de province impossible de trouver une VHS quelle que soit la fédération. Je crois que je je devais être le seul de ma classe à m'y intéresser.
 

RainMakeR

Modérateurs
En France le catch était loin d'être développé comme ça, et dans ma petite ville de province impossible de trouver une VHS quelle que soit la fédération. Je crois que je je devais être le seul de ma classe à m'y intéresser.
t'es plus jeune que moi mais, je te rassures, le catch ca n'a jamais interessé grand monde en france :(
 

Michael

Chroniqueur
Membre du personnel
On se moquait aussi de moi parce que je regardais la lutte, mais je sais, au moins dans certains cas, que c'était juste par honte de l'avouer car quand ils étaient seuls, ils savaient ce qu'il s'était passé dans l'épisode le plus récent.

Tu as aussi les crétins de services qui snobent la lutte car "c'est rien que du fake" et qui sont trop cons pour se rendre compte que les films et séries qu'ils regardent le sont encore plus (avec les multiples prises, les cascadeurs, trucages par ordinateur, maquillage, effets spéciaux, etc...).

Peu de temps après que mon club vidéo préféré ait changé de propriétaire, je voulais acheter No Mercy sur N64, la nouvelle proprio dit "non, il y a rien de lutte qui entre ici". J'ai cru qu'elle m'avait mal comprise que je voulais que ce soit pour louer. J'ai réexpliquer et offert de tout payer immédiatement, elle m'a répétée sa phrase.
Mes parents allaient là depuis mes 3 ans et on y allait TOUTES les semaines. Eh bien ils ont perdus un client ce jour-là qui était fidèle à l'endroit depuis plus de 14 ans.
Tes gouts personnels bloquent des ventes d'articles que tu es supposé avoir dans ton magasin.... mauvaise pratique... et pour infos, ils ne sont pas restés ouverts très longtemps non plus.
 

EdgeRulz

Members +
J'avais apperçu Terry Funk en 1998 quand il faisait équipe avec Foley et lui était armé d'une tronçonneuse, bizarre que ça a pu être autorisé.

Et j'ai finalement pu le suivre quand il a intégré la WCW en 2000 où je l'ai vu combattre la version ridicule de la NWO, puis contre Dustin Rhodes, puis sa run dans la division Hardcore.

Surpris qu'il n'avait pas encore 80 ans !
 

Michael

Chroniqueur
Membre du personnel
C'était 1998, une époque différente. Une tronçonneuse ça passait très bien.

Il venait tout juste d'avoir 79 ans à la fin juin dernier.
 

LRP

Members +
Je crois, des lutteurs que je suivais à l'époque, que c'est le premier qui meurt et dont je me dis "c'est dans l'ordre des choses". Les autres (Chris Kanyon, Chris Candido, The Wall, Bam Bam, Curt Hennig, Mike Awesome, etc) ont tous disparu prématurément. Pour la première fois, ça n'est pas le cas. Et là je me dis que ça passe ... d'ailleurs il a la même date d'anniversaire que moi.
 
Dernière édition:

Michael

Chroniqueur
Membre du personnel
C'est vrai que plusieurs sont morts bien trop jeune, que ce soit problème post-opératoire comme Candido, problèmes de drogues, problème cardiaque non-détectée (Eddie), suicide, etc... :(
 
Haut