#132 - Break-Out

Michael

Chroniqueur
Membre du personnel
Break Out.jpgBREAK-OUT: ESCAPE THE DUNGEON
titre fr: ROK - Passe-Partout

Sortie: 2024
Nombre de défis: 80
Nombre de pièces:
2 caisses en bois
2 piliers
2 cristaux
1 monstre
1 arme
1 clé magique
1 héros
1 porte
1 planche de jeu

Il y a beaucoup de détails à donner pour expliquer les règlements de ce jeu alors je vais tenter de le faire du mieux possible. Je vais laisser un lien vers une vidéo du jeu pour donner une aide visuelle au bas de la page (même si cette vidéo qui vient de Smart Games n'explique pas tout).

Le but du jeu est très simple, aider le héros à trouver son chemin vers la porte afin qu'il en sorte... ce qui ne sera possible que si nous avons la clé magique ET si en arrivant devant la porte le héros lui fait face avec le visage dans la bonne direction (ne pas avoir le dessus de la tête pointant vers le bas), la porte refusera de s'ouvrir dans cette situation (je ne sais pas comme le jeu le sais... mais il le sait).

On déplace notre personnage uniquement en le faisant pivoter, on ne peut pas le soulever en aucun cas. Son chemin peut être bloqué par des caisses de bois, des piliers, des cristaux ou encore le monstre (qui est étrangement appelé fantôme dans les instructions en français).

Il est possible de passer par-dessus le cristaux si et uniquement si le côté qui arrivera par-dessus le cristaux et notre côté creusé le plus profond... ce qui veut dire que nous n'avons pas encore ramassé la clé sur la zone de jeu qui doit être installé dans ce même espace. Une fois que nous avons la clé, nous ne pouvons pas l'enlever pour passer par-dessus les cristaux. Il nous faudrait alors trouver un autre chemin ou recommencer du début.

Il est possible de pivoter sur nous-même, mais uniquement si le côté posé vers le sol est celui du bouclier en bois.... MAIS nous ne pourrons pas pivoter si directement à côté de nous se trouve le monstre, une caisse de bois ou plus de l'une de ces deux choses.

Lorsque le monstre fait parti du défi, quelque part dans la zone de jeu se trouve notre arme (qui doit aller dans l'espace creux le moins profond). Dès que nous l'avons, ça effraie le monstre qui s'enfuit.

Voilà, ça fait beaucoup à dire, j'espère ne pas avoir oublié de détails. Je pourrais sans doute ajouter que la clé et la hache tiennent sur le personnage grâce à un aimant.
LES PLUS ET LES MOINS

Difficile d'installer la porte, j'ai dû forcer et je n'ai pas l'impression que ça s'enlève... du moins pas sans casser les pattes en-dessous.... Du coup, je fais comment pour le ranger dans sa boite par la suite? Ce n'est pas pratique du tout.

Probablement le jeu de Smart Games avec le plus de règles, du moins d'autant que je me souviennes. Mais ça reste moins problématique que le niveau de complexité des règles de deux jeux de ThinkFun, à savoir Hacker et Code Master.

J'aime bien le mécanisme spécial qui fait en sorte que la porte ne peut pas s'ouvrir si on ne remplis pas toutes les conditions (avoir la clé et que notre personnage soit directement face à la porte avec la tête du bon côté).
Break Out 2.jpg

Le monstre est fait pour avoir deux "expressions faciales" dépendamment de si on le soulève ou si il est posé au sol. J'ai pris deux photos pour vous montrer.

P1050060.JPG P1050061.JPG


 

RainMakeR

Modérateurs
wai faut prendre le coup. Mais bon comme t'es seul et que y'a pas de controle, tu sais pas si t'as vraiment compris la regle au final :p
 

Michael

Chroniqueur
Membre du personnel
Le contrôle, c'est les pages des solutions à la fin du livret ;) Ça te permet de vérifier si tu as bien compris.
 

Michael

Chroniqueur
Membre du personnel
Même en faisant des modèles basés sur des films ou séries?
Je ne me souviens même pas la dernière fois où j'ai eu des legos.
 

RainMakeR

Modérateurs
Des legos j'en fait regulierement. PLus du star wars mais en ce moment ils font des series nintendo... pi y'a eu du marvel ....

Du coup si les legos j'arrive à les finir sans perdre patience, idem pour les jv mais bon je te dis pas que par moment j'ai pas envie de tout peter .... et les trucs manuels c'est pire
 

Michael

Chroniqueur
Membre du personnel
Je ne savais même pas que Legos avait des licences pour des modèles Nintendo
 
Haut